jeudi 16 février 2012

IM Panama 2012 : Le récit de la course de Romain Guillaume

Bonjour à tous,

Notre triathlète professionnel, Romain Guillaume à terminé 5ème du Half Ironman de Panama dimanche dernier. Il désire nous faire partager son vécu de la course vue de l'intérieur. Etes-vous prêts pour une immersion dans la course avec Romain ?
 GO !

Une course vécue de l'intérieur...

Dimanche j’ai donc participé aux Championnats continentaux panaméricains sur format Half Ironman (1.9-90-21). La fin de ma préparation fut difficile avec la météo Jurassienne et surtout le fait que je n’ai reçu mes affaires 3 jours après mon arrivée à Panama City mais c’est avec un grand plaisir que j’ai pris part à l’événement avec les meilleurs mondiaux dont … Lance Armstrong ! Champion du monde junior de triathlon avant de concourir uniquement en vélo, tous s’attendaient à le voir bien placé à la sortie de l’eau, rouler en tête et rétrograder en course à pied. Surtout que Chris Lieto, (le meilleur cycliste dans le monde du triathlon) est là lui aussi, belle bagarre en perspective. 

Départ et natation
 
7h12 et le départ est donné, et très rapidement, je me retrouve parmi les meilleurs nageurs et sors de l’eau en 4ème position avec les spécialistes du Courte Distance.  Lance Armstrong  sort aux alentours de la 10ème place mais les écarts sont extrêmement réduits. Coïncidence ou non, la natation fut plus courte de 5mins par rapport à ce qu’elle aurait du être ! Bref, très rapidement un ‘’suicidaire’’ s’échappe et un groupe se crée derrière. 

Puis la transition et le vélo ! 
 
Dedans, en compagnie de Lieto, Lance et les autres cadors, je reste derrière jusqu’au 30ème km où dans une ascension... j’accélère le rythme pour essayer de casser le groupe. 5km plus loin, Lieto me double puis lance. L’allure est tout simplement énorme (environ 50km/h et sans possibilité de rouler dans les roues comme en course cycliste), et je dois les laisser filer. Je termine ainsi le parcours vélo avec 2 autres triathlètes en 8ème position, 3’45 derrière Lieto et Armstrong qui sont alors en tête. 

Un semi-marathon infernal...

Très vite, la chaleur (35°) fait littéralement exploser ceux qui ont trop poussés en vélo.
Les jambes sont là et voyant certains athlètes qui me précèdent mal en point, je reste à 100% concentré dans ma course.

Au 4
ème km je suis 7ème, puis à partir du 10ème je rattrape le Danois Henning, finaliste aux JO et vainqueur de Roth. L’Argentin Galindez et Chris Lieto; vice champion du monde et je me retrouve 4ème à 3km de l’arrivée. Toutefois, je paie mes efforts et Rasmus Henning me dépasse à 2km du but. Etre 5ème d’un championnat continental, je marque mes premiers points aux ranking mondial en vue de la qualification pour les Championnats du Monde Ironman à Hawaii.

Quand à Lance Armstrong, Il à réalisé une course à pied mémorable et ne se fait rattraper qu’à 2km de l’arrivée ! Le Texan termine donc 2nd de cette course très relevée ! Pour beaucoup et moi compris, sa course à pied fut vraiment étonnante et sa gestion de course exemplaire ! Personnellement, je peux dire que j’ai roulé avec Lance et lui ai même pris un relais ! J’espère faire mieux (au moins 2 relais !) sur l’Ironman de New York City le 12 aout prochain !!

En attendant, demain mardi je prends la direction de la Nouvelle Zélande où le 3 mars prochain je vais effectuer mon premier Ironman de la saison. Alors, suivez mes aventures sur le circuit Ironman et n'hésitez pas de m'envoyer vos encouragements en cliquant ici, ils m'aideront à être plus fort en terre Néo-Zélandaise.

Romain Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire