mardi 6 mars 2012

IM 70.3 New Zealand, le récit de la course de Romain Guillaume !

Romain Guillaume durant la course à pied
Bonjour à tous,

Les semaines se passent et ne se ressemblent pas. L'équipe de Triathlon de Trirunwalk.com est présent sur les Ironmans et les 70.3  les plus importants de ce début de saison. Après le 70.3 Panama, Romain Guillaume, notre triathlète professionnel continue d'émerveiller les professionnels des autres pays par sa combativité, son courage et sa grande détermination à être très bien placé et de viser le podium sur chaque compétition. Ce dimanche, il a effectué le 70.3 de Nouvelle Zélande qui devait normalement être un Ironman mais les conditions athmosphériques des derniers jours ont dû contraindre l'organisation de décaler le jour de la course à dimanche en lieu et place du samedi et de modifier les distances pour créer un 70.3 avec les mêmes points de qualification pour les championnats du Monde. 

Romain à donc saisi toutes les opportunités pour être devant les autres et, ainsi de ramener les fameux points dans son escarcelle car Hawaï l'attends !!  Le niveau des professionnels est très élevé ! La présence de Marino Vanhoenaker (détenteur du record sur Ironamn), du Néo-Zélandais Terenzo Bozzone, ainsi que d'autres triathlètes de haut niveau ne vont pas empécher Romain d'essayer d'aller à la conquête du Podium ! Voici le récit de sa course...c'est comme si vous y étiez ! 

Romain Guillaume: TAUPO 2012  : la lutte pour le podium !

"Me voici à nouveau en Australie pour 3 semaines afin de finaliser ma préparation pour l’Ironman de Melbourne le 25 mars prochain. Les 15 prochains jours d’entrainement avec Fred Van Lierde et Sylvain Laur vont me faire du bien j’espère. Bon, peut être pas sur le moment mais j’espère en tirer les bénéfices le jour J !

Bref, petit retour sur ma course de Taupo… 

Arrivé le lundi après midi en Nouvelle Zélande, j’ai découvert des paysages magnifiques, un soleil radieux, un site de course super. Malheureusement, tout ceci n’a pas duré longtemps avec l’arrivée d’une tempête. Celle-ci ayant prévue son bouquet final le jour de l’Ironman, l’organisation à été contraint par les autorités Néo-Zélandaise d’annuler l’épreuve pour des raisons de sécurité. (140km/h de vent). Bref, les organisateurs ont improvisés un plan B, c'est-à-dire faire un Ironman 70.3 le lendemain. Et ils ont assurés.

Ce changement n’était pas pour me déplaire dans la perspective d’une bonne préparation pour Melbourne mais j’avais revu mes objectifs de TOP5 à TOP 8. Mais les points pour Hawaï restant inchangés malgré ce passage à un 70.3, tout était bon à prendre !

7h45 et le départ fut donné, tout de suite j’arrive à chopper les pieds de l’excellent nageur Marco Albert mais après 300m je suis trop dans le rouge et lâche prise. Me retrouvant en seconde position, je mène le groupe jusqu’à mi course avant de lever le pied et me caler derrière celui-ci. 1/ Je n’aime pas que l’on me gratte les pieds comme un gars le faisait et 2/ avec les pointures présentes, c n’étais pas à moi de prendre les choses en main. Je sors de l’eau au sein du groupe d’une douzaine d’unités parmi lesquelles tous les favoris.

Les 10 premiers km vélo se font à vive allure, Marino prends les choses en main et nous impose un rythme de folie. Ma selle doit s’en rappeler tellement j’ai serré les fesses ! Fort heureusement au bout à la faveur d’un demi-tour, Marino se relève, voyant que l’échappé n’étant qu’à 50s devant. Cool, je peux enfin boire un coup ! Par la suite nous prenons plus ou moins la tête de course histoire de participer à la bonne entente du groupe, et pour ma part l’idée de distancer davantage ceux qui ont étés retardés en natation et ceux ayant explosés sur ces premiers kilomètres.
Au 50ème nous rejoignons Albert et roulons par à-coups jusqu’à la transition.

Comme d’habitude,  ma seconde transition est moyenne et j’attaque la course à pied dernier du groupe c'est-à-dire 8ème. Tous partent comme des fusées et me dis alors que 8ème ce n’est pas si mal pour le KPR. Au 3ème kilomètre, je double deux concurrents et passe 6, impeccable ! . Je tâche de me focaliser sur ma foulée sans être trop agressif jusqu’à mi-course. Au fil des km des gens me disent que devant certains craquent mais reste sur ma stratégie ‘’d’économie’’ jusqu’au 12ème km où j’aperçois à nouveau Farlow …. Qui à ma grande surprise est en train de doubler Bozzone. Pour être honnête j’ai alors pensé dans l’ordre à : TOP5, Dollars (le 6ème a zéro alors que le 5ème 2000$), points ! Je passe donc en mode ‘’attaque’’ ou ‘’va chercher’’ et au 14ème je double Bozzone, puis au 15ème Farlow. Alors 4ème, je me suis pris pour superman et j’ai pensé que la troisième place n’était pas très loin. Toutefois, Brown m’ayant distancé dans le premier tour et courant à la même vitesse que moi, je dois me contenter de la médaille en chocolat. Mais belle médaille en chocolat puisque grâce à cette course et les points gagnés, je remonte à la 24ème place du KPR et premier Français.

D’un point de vue psychologique, c’est ma seconde course 2012 et la seconde fois que je fais une très bonne course à pied. C’est très encourageant !

A très bientôt
Romain


Ps : Merci à ma famille d’accueil qui a été super tout au long de cette semaine, je pense pouvoir vous dire rendez vous en 2013. 

Résultats Officiels

Men:
1. Marino Vanhoenacker - 3.55:03
2. Timothy Reed - 3.55:51
3. Cameron Brown - 3.56:38
4. Romain Guillaume - 3.58:03
5. Aaron Farlow - 3.58:57
6. Marko Albert - 4.00:43
7. Terenzo Bozzone - 4.01:51
8. Guy Crawford - 4.03:29
9. Jamie Whyte - 4.12:05
10. Shanon Stallard - 4.14:46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire